Article sous les séries de photos. Les pages du journal partaient à l'imprimerie le mardi matin de l'incendie, un article paraitra
dans notre prochaine édition du jeudi 27 août.
(Archives photos Sophie Dalloz-Ramaux - 2007)
(Photos Alisson Boulineau)
(Photos Laurent Bunod)
Incendie de la scierie de la Crochère
Ce 20 juillet 2015 fera date dans l’histoire de Châtel-de-Joux, au hameau de la Crochère et aussi sur le village d’Etival. Un incendie sans commune mesure dans le Jura ces dix dernières années s’est déclaré lundi soir vers 22h à la scierie de la Crochère. Sous les ordres du commandant Philippe Moureau des moyens exceptionnels ont été mis en place pour vaincre les 8000 m2 du site, comprenant 6 bâtiments, 3000 m3 de bois, devenus la proie des flammes. En vain c’est un spectacle de désolation qui s’offrait à la vue de tous le lendemain. L’incendie d’une rare violence était visible même de Prémanon, une intensité de feu nourrie par la matière, bois, sciures, anciennes structures, la scierie Faivre avait fêté son centenaire en 2011. Au départ en retraite de Michel et Noël Faivre, la scierie avait été rachetée par M. Grandpierre en 2006.
Ce ne sont pas moins de 70 pompiers présents au plus fort de l’incendie qui étaient à pied d’œuvre, du lundi au mercredi, 150 personnes, avec les relèves étaient sur le site. Cet incendie a mobilisé les hommes des centres de secours d’Etival, de Clairvaux, Moirans, Le Lizon, Saint-Laurent, Orgelet, Lons-le-Saunier, 6 engins incendies étaient présents. Le commandant Moureau a coordonné les opérations, de grands moyens étaient mis en place, le poste de commandement venait de Sellières, la grande échelle de Moirans avec l’éclairage, la cellule respiratoire de Beaufort, le soutien sanitaire de Lons-le-Saunier, l’ambulance de Clairvaux, M. Moureau soulignait l’importance de ce feu nécessitant ces moyens exceptionnels, une réussite pour éviter toute autre propagation. Une ligne d’eau était tirée depuis le village de Châtel-de-Joux et des rotations étaient faites sur le lac d’Etival en complément.
Aucun blessé n’était à déplorer, les enfants de la colonie AVEL qui jouxtait la scierie ont été évacués pour la nuit à la salle des fêtes de Moirans, ils étaient hébergés le lendemain au foyer de ski des Crozets.
23 employés se retrouvent sans emploi, localement beaucoup d’ouvriers ont fait leur carrière complète dans cette scierie familiale. Sera-t-elle reconstruite ? Une enquête est en cours pour le moment pour déterminer les causes.
Au-delà de ce drame économique pour la région, c’est aussi tout une histoire familiale qui disparaît. Chacun aura eu une pensée pour la famille Faivre très estimée et respectée sur Châtel-de-Joux et Etival. La scierie a été créée en 1911 sous l’impulsion d’Eugène Faivre. Son fils, Maurice, prendra la succession, Noël et Michel, 3e génération, auront eu aussi à cœur jusqu’à leur retraite de faire vivre cette entreprise. La scierie disparaît, c’est toute une page de l’histoire familiale qui s’estompe. Avant de s’installer à Etival, la famille de Maurice Faivre avec ses 7 enfants ont vécu sur les lieux de la scierie. La maison familiale, partie prenante du site, a aussi été anéantie par le feu.
Sur le seul mois de juillet, le commandant Moureau relevait une augmentation de 55% des incendies, hangar, bâtiments etc, avec le 2 juillet un autre incendie important, celui de la salle polyvalente de l’Espace des Mondes Polaires.
Sophie Dalloz-Ramaux