Ce mercredi 17 février à 14h.30, la presse était conviée pour une visite du chantier de l’ancienne carrière de Jeurre, animée par Romain Bellier, chargé de mission Grand cycle de l’eau.
En ce début d’année, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura lance une ambitieuse opération de restauration du bon fonctionnement de la Bienne sur le site des anciennes carrières de Jeurre. Cette opération d’envergure concerne 1 km de cours d’eau et plusieurs dizaines d’hectares de terrain. Elle allie, avec une ambition forte, une réduction du risque de capture par les anciennes gravières et une restauration maximale de l’Espace de Bon Fonctionnement.
Le chantier va se dérouler en deux grandes phases. D’abord, de janvier à mars 2021, avec les travaux préparatoires, la préparation des accès, le déboisement des emprises, la gestion des espèces invasives notamment. Puis, de août à novembre 2021, les travaux de terrassement avec la suppression des remblais/digues, le remodelage du lit de la Bienne et des plans d’eau, plantations, etc.
Alex Maitret